Categories

Accueil > Nos tribunes dans Villejuif notre ville > Une pause, s’il vous plaît !

Imprimez !
4 octobre 2012
Catherine Casel, Natalie Gandais

Une pause, s’il vous plaît !

Tribune du 1er octobre

Une pause, s’il vous plaît !

Alors que 1200 logements sont vacants à Villejuif et que fleurissent d’immenses panneaux sur les immeubles de bureaux vides, alors que le carrefour Aragon est saturé de voitures et la ligne 7 saturée de voyageurs aux heures de pointe, la ville s’acharne à exproprier les habitants de la ZAC Aragon pour y faire d’autres bureaux et à ériger 12 étages de logements sociaux entre la RD7 et l’école Robespierre.

Villejuif a gagné 5000 nouveaux habitants en 7 ans, 790 habitants supplémentaires arriveraient dans ce quartier, alors que les écoles débordent, les crèches manquent, et qu’on n’a pas un banc où s’asseoir avec son voisin, pas un square pour « après l’école ». Avec 38 % de logements sociaux, Villejuif respecte largement la loi des 20%, 25% dans un proche avenir.

Ici, l’urgence sociale, c’est de réhabiliter nos cités HLM, c’est d’imaginer des solutions pour les 4 400 villejuifois au chômage, ce n’est pas de construire une tour qui priverait l’école de son ensoleillement, apporterait des voitures supplémentaires dans les embouteillages et détruirait l’équilibre d’un quartier pavillonnaire.

Samedi 29 septembre, à 10h 30, nous serons devant la mairie aux côté des habitants en lutte contre les expropriations et pour une nouvelle concertation sur l’avenir du quartier Aragon – Lion d’Or.

Mêmes problèmes : rue Renéé Hamon, au centre… la maison à l’angle de la rue René Hamon et de la rue Edouard Vaillant, autrefois un fleuriste, devrait être démolie et remplacée par un immeuble. Le permis de construire est déposé (et affiché devant la maison). Le projet a fait l’objet d’un concours d’architectes et manifestement, les riverains n’en ont entendu parler qu’une fois le concours terminé et le permis déposé. Eux aussi sont très mécontents.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article193