Categories

Accueil > URBANISME > Alerte rouge sur le parc départemental de Hautes Bruyères : les (...)

Imprimez !
7 novembre 2012
Alain Lipietz

Alerte rouge sur le parc départemental de Hautes Bruyères : les photos

La "marguerite verte" votée la semaine dernière par le Conseil régional n’a pas suffi. La mairie de Villejuif continue de soutenir un projet de démantèlement du parc !

La mairie fait actuellement distribuer des invitations à venir débattre des grands projets de la ville. Il en effet très important d’y participer ! Regardez bien son tract :

Dans le "pétale" du haut, vous voyez un morceau d’une image en 3D de ce que deviendrait le parc des Hautes Bruyères dans le projet de Cancer Campus qu’elle soutient.

Ce "visuel 3D" figure sur la "Fiche action n°1" du "Contrat de Développement Territorial de la Vallée scientifique de la Bièvre" du 16 octobre 2012, à coté du plan masse de Cancer Campus. Cette "Fiche action" a été approuvée par la mairie qui en reprend donc un morceau sur son tract. Voici ce plan masse du 16 octobre :

Et voici (en plus gros ) ce que ça donne en 3D et que la mairie montre en tout petit dans son "pétale" (On peut aussi le retrouver sur le site de Cancer Campus, en haute définition : vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir encore) :

Vous constatez que toute la zone nord-ouest du Parc des Hautes Bruyères et la Redoute vont être urbanisés. Plus grave encore : vous remarquez une sorte de "S vert" qui parcours tout le parc. C’est une route, regardez bien au milieu du visuel en 3D, on distingue... oui, c’est un bus !

Pour vous aider à vous y retrouver, nous reportons tout ça sur une photo GoogleEarth d’où on voit le parc ACTUEL à peu prés sous le même angle que le visuel 3D que soutient la mairie :

Légende :

Orange : la Redoute (hors parc) qui serait urbanisée dans le "pétale " du tract de la mairie.

Rouge : la partie nord-ouest du parc actuel, elle aussi urbanisée urbanisée selon le pétale et le "plan masse".

Bleue : la "route" contestée, avec l’emplacement du bus repéré sur le visuel en 3D, pour vous aider à vous repérer. Vous voyez qu’elle passe sur le "Jardin du silence" (le Grand trou) , bouffé de l’autre coté par l’urbanisation du nord ouest du parc.

Vert : les jardins de l’Epi d’or . Au dessus (mais sous la route bleue) serait la fac de pharmacie, au nord de la route bleue le CDT urbaniserait tout le vert (des vergers abandonnés) et le reste du terrain agricole.

Violet : Une sortie de l’autoroute A6b, que l’on distingue sur le visuel 3D, et qui permettrait aux voitures de se déverser dans Villejuif en cas de bouchon sur l’autoroute, par la route à travers le parc ou par l’Av. de la République , ne figure même pas sur plan masse ! Rappelons, à toutes fins utiles, qu’il y a déjà une sortie à hauteur de l’IGR.... 2 km plus loin.

Avec cet échangeur, la route à travers le parc, l’urbanisation de la partie Nord Ouest et la Redoute, il ne resterait pas grand chose du parc. Avec l’urbanisation au sud du parc, ce sont les dernières terres maraîchères de Villejuif qui s’en vont. Adieu le projet de nourriture bio et de proximité !

Bref ! mobilisons nous tous contre ce projet dément de destruction du parc, que soutient la mairie !

info portfolio

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article197